Le jardin partagé
Le jardin partagé de la Butte Bergeyre est situé au 80, rue Georges Lardennois 75019 Paris, à côté des vignes. Il est ouvert le mercredi après midi, et le dimanche à partir de 11h.
L'association vous a accordé un créneau pour une activité à l'Utopicerie ? Connectez-vous ou Créez un compte puis Rédigez un article sur ce site. En savoir plus.
La Charte Main Verte est la convention qui lie l'association à la Ville de Paris pour la gestion du jardin. Elle est arrivée à échéance au printemps 2023.
Le projet de re signature de la charte a amené la Ville de Paris à nous rappeler les obligations de l’association et notamment celle de tenir 2 permanences par semaine.
Plus globalement, la mairie souhaite plus de visibilité sur les activités du jardin, plus de partenariats locaux (école, quartier, seniors, animations, autres jardins du quartier, … )
En réalité ces activités existent (apéro troc, lien avec la clinique, liens avec autres jardins, chantiers, ateliers compost, taille, …) mais sont mal connues de la mairie car nous ne communiquons pas assez avec elle, et aussi parce qu’elles sont souvent simplement des initiatives collectives ou spontanées de bon voisinage.
La mairie a également rappelé que de façon générale, les règlements des parcs et jardins s’appliquent. Les horaires ne peuvent théoriquement pas excéder la nuit tombée, sauf demande à formuler auprès de la mairie. Enfin les parcelles individuelles ne sont théoriquement pas admises dans la charte main verte. Ceci méritera un débat avec les adhérents en 2024 avant le changement de la terre (cf le point suivant Pollution des sols).
[edit 11-2023] En annexe de cet article, vous trouverez le projet associatif du jardin présenté pour la resignature ici souise aux adhérents.
.
En 2021, la ville a procédé à des analyses du sol du jardin partagé.
Sur 5 échantillons des sols prélevés dans le jardin , 3 ont relevé des traces (faibles) de pollution, 2 au mercure, et 1 au Cadmium.
Le niveau dit “faible” correspond à des niveaux qui ne sont pas acceptables en sortie de station d’épuration (qui ne sont déjà pas très propres).
Les zones concernées par la pollution au Mercure sont les échantillons 1 & 2 (les parcelles individuelles), et par le cadmium l’échantillon 5 (collective - framboisiers-Fuschia)
Il semble n’y avoir pas d’autre choix qu’un renouvellement des sols (sur 40 centimètres de profondeur).
Une alternative serait une transformation en site dédié exclusivement au floral/décoratif, mais il n’est pas dit que ce sera accepté par la mairie. De plus, cela exclurait toute culture potagère ou aromatique.
Ce n’est pas un mouvement que nous envisageons à la légère. Les travaux (financés par la mairie) n'interviendraient pas avant l’automne 2024, ce qui laisse un peu de temps à y réfléchir.
.
Dans le bas du jardin du bas, des arbres sont tombés sur la façade d’immeubles situés avenue Simon Bolivar (sans doute au niveau du 82) lors de la tempête de début août. Des élagueurs mandatés par le bailleur sont venus évaluer les travaux à réaliser. Il faudra débiter les troncs des arbres tombés (qui feront d’excellents hôtel à insectes, et du bois à broyer pour le compost et le paillage).
Un élagage du bois pour prévenir d’autres accidents, et un entretien du petit bois sera réalisé. Nous avons eu l’assurance du bailleur qu’il ne s’agirait en aucun cas d’une coupe sévère, ce qui ne serait pas recommandé de toute façon pour la stabilité des sols.
Les travaux devraient démarrer d’ici la fin de l’année et s’échelonner sur environ 3 jours.
Toutes les précautions nécessaires seront prises pour éviter des interactions non souhaitées avec les abeilles.
.
L’équipe Jardin est tous les dimanches matins au jardin à partir de 11h pour refaire le monde, cultiver son jardin, et tous les travaux d’entretien. Avec la saison, les thermos de café sont aussi utiles que les sécateurs.
La re-signature de la charte Main Verte pose la question de la deuxième permanence par semaine pour laquelle il faudrait des volontaires. Le jour est à discuter : Mercredi , jour des enfants ? Samedi , jour de disponibilité ? Autre jour ? Venez en discuter !
C’est la fin des figues et des tomates et le début des courges et des coings, et le moment de planter des bulbes ... A vos transplantoirs !
Le jardin partagé de la Butte Bergeyre est situé au 80, rue Georges Lardennois 75019 Paris, à côté des vignes. Il est ouvert le mercredi après midi, et le dimanche à partir de 11h.
Ajouter un commentaire