Lors des permanences jardin (tous les dimanches matin, 11h), le sujet du "grand remplacement de la terre", rendu nécessaire par la pollution détectée par les analyses de la mairie de Paris occupent toujours nos esprits (lire notre précédent article sur ce sujet )
L'énorme chantier de retirer la terre sur 40 centimètres sur toute la zone centrale sera un sacré bouleversement pour notre petit jardin.
Ci dessous, une photo du jardin à ses débuts , en 2004
A ce stade de nos premières réflexions, l'idée est donc de ne pas trop changer, pour changer en mieux.
Conserver la déambulation, développer les cheminements en pas japonais, travailler sur des espaces de jardinage collectifs, prévoir un "bac à terre" pour les enfants, trouver une place à la petite fontaine, multiplier les espaces de convivialité, toutes ces idées imposent de trouver la solution d'une équation compliquée pour conserver le fragile équilibre de notre petit jardin.
Réaménagement des espaces
Le triangle blanc indiqué sur le schéma ci dessus est une expérimentation : les 5 responsables de parcelles qui y sont situées, Aurélie, Hannah, Eric, Elise et Léna vont abolir les séparations intérieures, en conservant un espace collectif commun co-géré entouré d’une « palissade » de 20 cm de haut et accessible via des pas japonais. Un avantage, on gagne de la surface sur le « chemin » bien trop étroit pour être utilisable et envahi chaque année d’herbes.
Il préfigure ce qui pourrait être généralisé après la rentrée après le « grand remplacement » . L’objectif serait ainsi de se conformer à la charte main verte qui bannit désormais les « parcelles individuelles ».
Nous en discuterons lors de la réunion « jardin » organisée lors de la permanence du dimanche 28 avril à 11h . Le chantier est prévu par la mairie de Paris pour l'automne 2024.
Investissements
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que la subvention de la Mairie de Paris qui va nous aider à gérer ce réaménagement majeur , et de réinvestir dans des outils de qualité. Elle a déjà permis d’investir dans nos nouveaux composteurs (made in France et écoresponsables )
En attendant l’échéance, la vie continue au jardin, et le printemps est bien là. Les tulipes ont succédé aux jacinthes et aux perce neige.
Pépinière
Pour préparer la saison, les semis vont provisoirement occuper tous les espaces disponibles.
Hanna qui avait déjà suivi une formation d’apicultrice pour seconder Marie Laure et Catherine , entreprend maintenant une formation de pépiniériste. Avec son collègue de promo, Rémi, il nous ont proposé un projet mettre en pratique leur formation en faisant pousser des plantes qui pourraient être proposés dans l’Utopishop.
Le jardin Bergeyre : un nouveau point de deal … de graines !
Chasse aux frelons : point de situation
Après le lancement de la chasse aux frelons , les résultats arrivent. Près de 70 « reines mères » de frelons asiatique, les fameuses fondatrices ont déjà été capturées au 8/4/24 dans les dizaines de pièges disséminés dans le quartier par les bergeyriens. C'est 70 nids de frelon en moins dans le quartier !
Tous ces sujets, venez en discuter lors des permanences Jardin, tous les dimanches matins à partir de 11h . qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente, ou qu'il fasse beau, on est là !
On cherche d’ailleurs des volontaires pour ouvrir une deuxième permanence hebdomadaire afin de nous conformer aux exigences de la charte Main Verte qui arrive en renouvellement. N'hésitez pas à contacter l'association
A voir aussi