Entre stupéfaction et soulagement : suite à la rencontre du 17 juin avec les espaces verts de la Mairie de Paris, nous échapperons au "Grand remplacement" de la terre du jardin.

Pour rappel, les services de la ville devaient décaisser toute la terre de la partie centrale du jardin sur une profondeur de 40 cm pour la remplacer,, a la fin septembre

Les nouvelles recommandations de l'ARS (Autorité régionale de santé) considèrent que la ration alimentaire issue du potager ne représente pas plus de 10% de l'alimentation (et même, dans notre cas, 1% ça serait optimiste…). Cela implique de ne pas avoir besoin de changer la terre du Jardin : les risques pour la santé sont infimes.

La ville de Paris reste présente pour nous accompagner dans l’évolution du jardin, vers plus de collectif , selon nos propositions. Nous pouvons continuer à imaginer comment gérer et aménager ces espaces, mais sans la pression de ce chantier dont on se passera bien volontiers !

Autre conséquence agréable, nous pouvons consommer les produits du jardin ! Haro sur les framboises , les prunes et les groseilles… enfin, celles que les oiseaux nous ont laissées ! Les geais et les merles se sont bien fait plaisir sur les cerises.

Côté potager, on prendra quand même soin d’éviter les légumes racines, qui sont davantage susceptibles de contenir des polluants.

Les autres nouvelles du jardin :

  • Premier espace collectif partagé : Aquamellinova , avec son Oya , sa fontaine, et sa sélection de plantes méllifères. Paillage bois

.

.

  • Réunion des parcelles de Aurélie, Hanna, Eric et Léna : Chantier en cours

.

  • Les semis d’Hanna et Rémi  (capucines, tomates, ipomées) : une vingtaine de pieds ont trouvé preneurs lors du vide grenier, sur l’Utopishop ou lors des permanences jardin.

.

Les Capucines ont été particulièrement demandées.

Les ipomées et les tomates restantes ont été repiquées , à l’entrée le long du grillage pour les ipomées , dans les buttes de permaculture pour les tomates.

Des semis de salades, basilic, persil, ont été lancés.

Pour participer aux travaux du jardin, la team bergeyre vous accueille tous les dimanches matins à partir de 11h11. Vous pouvez vous inscrire sur le framadate pour les permanences de l'été

entre stupéfaction et soulagement
Où ?

Jardin Partagé

78 Rue Georges Lardenois
75019
PARIS
Quand ?
Dimanche 14 Juillet 2024 - 13:01
Public Nature en ville, Jardin partagé