.
Une nouvelle « saison aux abeilles »va commencer bientôt et le rucher de la Butte Bergeyre se prépare. Les températures remontent, certains jours les ruches bruissent déjà, le printemps n’est pas loin. Depuis quelques années, un objectif grave revient, dès février, dans l’agenda des apicultrices : Protéger les ruches contre les attaques des « frelons aux pattes jaunes » dits frelons asiatiques, dont la présence brutale et ravageuse, à Paris comme partout en France (depuis 2004), menace la survie des abeilles. Ils n’ont pas de prédateurs. Comment faire ?
Passer à l’action
Fin février /début mars, seront installés des pièges pour tenter de capturer les fondatrices (femelles fécondées qui ont hiverné seules). Chaque capture est un nid potentiel (des milliers d’individus) en moins. C’est toujours ça.
Plus tard, à la fin de l’été, d’autres méthodes de lutte s’appliqueront quand les nids hébergeront des frelons par milliers. Ce sera une autre étape. Mais aujourd’hui, les apiculteurs et les scientifiques s’accordent à dire qu’un piégeage de printemps spécifique, encadré par des règles précises et limité dans le temps, est essentiel pour lutter contre ce redoutable prédateur avant que les nids ne se forment. La lutte s’organise.
Sur la Butte, l’action est devenue collective : des habitant.e.s vont joindre leurs efforts à ceux des apicultrices en installant des pièges dans leurs jardins, en participant aux relèves et comptages réguliers, en informant autour d’eux. Modeste et coordonnée par les responsables du rucher, cette action est une première expérience dans le périmètre de la Butte.
On sait que Vespa Velutina (c’est son nom) est là et bien là, et pas que dans les ruchers. Dans les jardins de la ville, les parcs, les haies, les buissons fleuris, sur les marchés (fruitiers et poissonniers), sur les façades de bâtiments, etc. On sait aussi qu’on ne l’éradiquera pas, qu’il faudra faire avec. Mais on peut espérer, ensemble, modérer les conséquences désastreuses de sa présence.
Une réunion d'information se tiendra au jardin de la Butte le dimanche 18 février au matin, à partir de 11h. En cas de pluie, la réunion se tiendra à l'Utopicerie , 7 rue Rémy de Gourmont.