Le confinement a bien profité aux abeilles,  le moment de la récolte du miel était très attendu. Glissé dans une combinaison d’apiculteur aimablement prêtée, je rapporte quelques clichés de ce moment passionnant.  

La récolte se prépare la veille
Dimanche soir, Marie Laure avait posé des chasse-abeilles sur les ruches. C'est un "sas" qui va empêcher les abeilles de monter dans les "hausses",  les "greniers" de la ruche où les abeilles stockent le miel. Objectif : les perturber le moins possible au  moment du démontage des dites « hausses ».

Le Jour J à 8h30 du mat', un petit groupe d’apiculteurs s’affairent devant l’Utopicerie transformée en miellerie pour l’occasion et s’équipent de leurs tenues de cosmonaute. Objectif : intervenir tôt dans la journée, au moment où les abeilles sont moins actives et ainsi moins les déranger.

Voir Photos ( Ouverture ruche, Zoom sur les hausses, Sortie des cadres)

Chaque cadre pèse entre 1 et 2 kilos. Il y en a 9 par « hausse ». Multipliez ça par le nombre de ruches et l’on arrive rapidement à une belle récolte d’une centaine de kilos de miel !

Le travail est bien rodé ! L’un.e soulève les cadres des hausses et les inspecte visuellement, l’autre les époussette pour chasser les dernières abeilles, un.e troisième les positionne dans une hausse vide, et qui une fois pleine, part, en brouette jusqu’à « l’Utomiellerie » .

C'est là que va s'opérer l'extraction du miel.

Photo ( Enlever la cire, Extraction par centrifugeage ,Filtrage)

Un très grand merci aux apicultrices et à toute l'équipe pour leur accueil et leurs explications sur le monde fascinant des abeilles.

A voir également sur le même sujet : https://www.youtube.com/watch?v=zSNdrSldCwY
C'est la vidéo extraite des prises de vues de la matinée

  • Les ruches de la butte
  • retrait des "cadres" chargées de miel
  • Des cadres bien chargés de miel
  • On époussette en douceur pour chasser les dernières abeilles
  • Quand Miel rencontre Miel(e)
    Une coincidence rigolote...
  • Désoperculation
  • Extracteur à miel
  • Filtrage du miel au tamis
Public
Quand ?
Lundi 29 Juin 2020 - 09:34