A l'occasion de ses 20 ans, l'association a commencé à collecter souvenirs, documents et photos.
Vous en trouverez quelques exemples
Retrospective Butte Bergeyre
Avant même la naissance de l’AHBB, préexistait une vie de quartier dynamique avec notamment le Carnaval de la Butte Bergeyre dont la première édition remonte à 1997
1997
2000
le 29/9/2000, l’assemblée générale constitutive de l’AHBB se tient chez Gérard et Catherine Chouchan
suivi par l’acte de naissance lors de la première réunion publique le 10/11/2000 avec tous les habitants de la butte
La communication passe par Bergeyre Express, le bulletin d’info. Vous retrouverez une copie du tout premier numéro dans les images en bas de cette page.
Les premiers sujets de préoccupation sont le stationnement, le sous sol de la butte, trouver un local, le jardin, la vie de quartier…
Souvenir (Patricia): Un bistrot virtuel qui réunit régulièrement les voisins devant le sacré coeur pour l'apéro : Le bistrot qui n’existe pas !
2001
17 Juin 2001 : premier vide grenier de l’AHBB
En 2002 , c'est déjà la 5eme édition du Carnaval de la Butte !
L’ouverture du jardin est réalisé en 2004 après la signature d’une convention avec la mairie de Paris, suite à une « enquête préliminaire » auprès des habitants.
Souvenir (Catherine) : La vie de l'association bouillonne , des échanges avec des Jardins Partagés Danois ou Etats-uniens ont lieu. Les gamins de l’école de l’avenue Simon Bolivar (face à la chocolaterie ) s’occupaient d’une parcelle commune. Les lapins ont fait la joie des enfants (dès le début), mais ils étaient trop nourris (on voit leur clapier à gauche sur la photo suivante)
En 2005, c’est l’Utopicerie qui devient une réalité :
Un vaste programme culturel se met en place : expos, fête de quartier, vernissages, théatre et… le campanier qui s’y installe tous les mercredis !
En 2006, un vidéoprojecteur fait son apparition à l'Utopicerie, et ce sont les séances de ciné des "mardis de la butte" qui démarrent.
A partir de 2008, l’extension du jardin fait l’objet de discussions, puis d’une convention avec les propriétaires de ce terrain non constructible et contigu à notre jardin, à destination du jardinage partagé.
Les ruches arrivent à la même époque, et y trouvent un refuge, loin du public. Les premières mentions écrites sont relevés sur des docs de 2010.
En 2011, une plaque est posée à la mémoire de Robert Bergeyre en présence du maire du 19e, ce qui officialise ainsi le nom de la Butte BERGEYRE !
En 2015, un programme de plantation d’arbres fruitiers est mis en œuvre sur la parcelle du bas.
Il y a aussi de la vie dans les repas de quartier : (2017)
Et vous, quels sont vos souvenirs de l'AHBB ?
Le Bureau de l'association aimerait compléter ces "grandes dates de l'AHBB" des témoignages des habitants. Ecrivez nous ! Racontez quand vous êtes arrivés, et vos meilleurs souvenirs sur la butte !
Ecrivez à toutan.carton@free.fr ou sur l'adresse de l'association bergeyre@gmail.com
Ajouter un commentaire