Compte rendu Réunion du Quartier Secrétan
La Réunion de quartier a eu lieu le jeudi18 avril à 19h30. L’ordre du jour était le suivant : les travaux engagés aux Buttes Chaumont, le projet Les Accordeurs, l’espace de rencontre à la Butte Bergeyre et le projet d’agriculture urbaine dont nous avons évoqué le sujet. François Daignaud, nouveau maire de notre arrondissement, a accueilli les participants et a évoqué les grands projets du 19e qui intéressent notre quartier. Puis chaque intervenant a présenté l’état d’avancement des projets engagés.
Des améliorations aux Buttes Chaumont
Tout d’abord l’aménagement de la petite ceinture : nous avons une section de celle-ci qui passe sur notre arrondissement. Un groupe de travail a été constitué pour étudier les propositions. Le parc des Buttes Chaumont est en restauration : les voies piétonnières seront rénovées et redessinées selon le projet initial, sans trottoirs. Un ensemble de travaux conséquents sont menées pour refaire les canalisations et réaliser des économies d’eau par un système plus performant d’arrosage.
Création d'une "zone de rencontre"
Enfin a été exposé un un projet au titre énigmatique : Création d'une zone de rencontre sur la Butte Bergeyre. Un responsable de la voirie, aidé d'un vidéo projecteur a fait un exposé long et minutieux sur ce qui devait advenir : expérimenter un nouvel aménagement de l'espace public sur la Butte Bergeyre, un autre usage de la chaussée, une réforme radicale du stationnement. Piétons, automobilistes, poussettes d’enfants, handicapés, chiens et chats, pourraient vivre en bonne harmonie dans le même espace de circulation ! Pour ce faire les poteaux inesthétiques seraient enlevés au profit d’un marquage au sol plus convivial. Les bandes blanches pour indiquer les passages piétons ne seraient maintenues qu’en bas de la rue Lardennois. Mais il resterait des panneaux indiquant la circulation à 20 Kmh.
Nous étions plusieurs à nous étonner de ne pas avoir été associé à ce noble projet dont la réalisation était prévue en juin 2013. Réunion a donc été prise pour la mi mai avec les personnes concernées à la mairie. Nous avons aussi nos préoccupations pour améliorer notre quartier, notamment l’insécurité dans les escaliers et la lutte contre la vitesse excessive des voitures. Tout cela sera donc abordé lors de cette réunion. Affaire à suivre….
Notre projet d'agriculture urbaine
Enfin nous avons évoqués notre projet d’agriculture urbaine : projet qui bien sûr évoque à la fois l’action participative puisque nous allons y associer les habitants et en concertation avec la mairie puisque nous avons signé une convention. Ce projet est aussi porteur de notre engagement de faire à nouveau retrouver les habitudes rurales dans la ville. Nous en reparlerons