Une idée déjà appliquée ailleurs : faire pousser des plantes aromatiques pour le plaisir de tous, là où l’espace le permet, sans gêner le riverain. Redonner aux urbains des habitudes de ruraux et faire de chaque habitant un jardinier de son quartier.
Le projet
En accord avec la Mairie de Paris. Les jardins partagés sont aujourd’hui une réussite.
Alors pourquoi ne pas aller plus loin
Il existe beaucoup de lieux, coin et recoin, souvent repaires de feuilles mortes en automne. Chacun passe devant sans voir le potentiel de ces espaces à l’abandon. Le projet consiste à installer des sacs à gravats, de les remplir de bonne terre de jardin et d'y planter thym, romarin, persil, tomates grimpantes, selon l’exposition. Celui-ci a eu l’accord de la mairie et de la voirie. Les voisins prendront soin des plantes (coupe, nettoyage, arrosage) et les passants pourront cueillir un brin de persil pour leur salade, un brin de thym pour leur soupe. De même, les enfants découvriront le plaisir de voir pousser les plantes. Optimiste? Pourquoi pas : cela existe déjà!
Le projet est en route
Deux espaces ont été choisis : devant les grilles du jardin partagé.
On pose deux bagsacs de 1 m\2\<\/sup\> chacun, de 1 m\2\<\/sup\> de hauteur sur le trottoir. On ajoute des billes d'argile au fond du sac pour l’irrigation et enfin de la bonne terre de jardin.
Au printemps on plante et et on attend que ça pousse. Des panneaux seront posés, expliquant la démarche et le principe : jardiner est une affaire de patience !
Enfin au début de l’été on cueille un brin, rien qu’un brin. Bien sûr il y aura ceux qui ne veulent rien savoir… qu’importe, le projet est lancé. Après ce premier essai chacun pourra se proposer pour aménager un espace de ce type au seuil de sa porte, à condition qu’il n’y ait pas de gêne. Nous en parlerons ensemble avec l’aide des conseillers de la mairie pour étudier la faisabilité.