Incredible Edible : qu’est que c’est ?

C’est au Royaume Uni en 2008, que la fabuleuse aventure Incredible Edible a commencé, dans l’ancienne cité industrielle en déclin, la ville de Todmorden, près de Manchester. Ses habitants se sont retrouvés autour d’une aventure commune : ils ont pu faire l’expérience de planter dans des friches tous ensemble avec les incroyables comestibles. Puis ils ont fait une fête pour partager ensemble les fruits de ces plantations. Après les récoltes de la «co-création de l’abondance partagée», lesjardiniers citoyens se sont transformés en cuisiniers pour savourer les incroyables comestible et en musiciens, pour accueillir les personnes qui viennent les voir de partout, à longueur d’année.

http://www.incredible-edible.info/

Essaimage en France

A Colroy La Roche, par exemple, il suffit d’une seule personne dans sa commune, comme ici Véro, pour lancer la dynamique citoyenne de la «Nourriture à partager» des incroyables comestibles. De proche en proche, les habitants découvrent l’art de planter, arroser et partager. L’idée est de se rendre compte à quel point c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes «bio» et gratuits !

Une initiative sur des poteaux à Paris

Potogreen : des jardins de poche urbains fleurissent dans la capitale ! Face à l’urbanisation croissante des villes, la plasticienne urbaine Paule Klingeur et son collectif Paris Label ont décidé de réagir, en menant une insurrection végétale. Leur but : (re)végétaliser l’espace urbain. Leur arme ? Le Potogreen !

http://www.potogreen.com/

Coopérer pour changer Changer le monde à notre échelle ! Colibris est un mouvement créé par Pierre Rabhi pour favoriser l'émergence d'un autre modèle de société.

http://colibris.ning.com/group/colibris7/forum/topics/la-trame-verte-du-quartier-saint-blaise-paris-20-me?xg_source=activity

C’est dans l’air du temps à New York aussi !

Des initiatives d’agriculture sur les terrasses des building de Brooklyn ou Manhattan, c’est très tendance ! Une première ferme de 600 m\2\<\/sup\> a vu le jour à Eagles Street en 2009. Le but de ses initiateurs : sensibiliser les jeunes au goût du terroir en se basant sur le volontariat.

http://rooftopfarms.org

Projet encore plus ambitieux, une ferme occupe un bloc entier de Brooklyn et s’étend sur 12 000 m2. Il a fallu 1,36 tonne durant 6 jours. Le résultat : une vaste étendue de culture que les néofermiers vendent sur les marchés locaux et aux restaurants du coin.

http://brooklyngrangefarm.com